
Alyson Lessard
Catalogue des finissant·es de l’ÉdAC 2022
Les 26 finissant·es de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) ont une créativité sans borne, mais aussi une persévérance remarquable. Que leur épreuve principale soit en arts visuels, en bande dessinée, en design graphique ou en muséologie ou patrimoines, les finissant·es de l’ÉMI sont toustes des athlètes olympiques de la création, et c’est beau de les voir aller!
La majorité de ces 26 étudiant·es ont entamé leurs études à l’ÉMI à l’automne 2019, dans la bienheureuse ignorance d’une pandémie qui allait marquer plus des deux tiers de leur parcours universitaire. D’autres ont débuté plus tôt, en 2018, en 2016, en 2014, voire en 2004. Ces créateur·ices ont toustes travaillé d’arrache-pied pour se rendre jusqu’ici, le plus souvent derrière leur écran, loin du pavillon Lucien-Brault, dans une solitude imposée par une série de confinements plus imprévisibles les uns que les autres. Ce n’est pas rien!
L’obtention d’un baccalauréat est déjà une longue course à obstacles, durant laquelle on a souvent l’impression qu’on ne finira jamais par finir. Non seulement un baccalauréat s’étale sur un minimum de trois ans, mais il est jalonné de haies bien hautes qui risquent d’ébranler notre détermination au point de vouloir jeter l’éponge. Alors imaginez la force mentale requise pour surmonter en plus des aléas pandémiques!
La moitié des finissant·es de cette année arrivent aujourd’hui à la ligne d’arrivée, mais certain·es ont encore un bout de chemin à faire, plus ou moins petit, pour l’atteindre. Il y a lieu de saluer l’exploit de celleux qui sont sur le point d’obtenir leur diplôme et d’encourager les autres à tenir le coup, le temps d’un dernier cours ou deux…
Bonne visite du catalogue et au plaisir de vous (re)voir en vrai!
La formation en arts visuels vise à former des artistes professionnels et des acteurs dans ce domaine, maîtrisant les multiples aspects de la recherche-création, de la production et de la diffusion. Elle permet donc aux étudiants d’approfondir, selon le niveau de formation, tous les aspects de la création artistique, de la première idée à l’exposition d’un corpus d’œuvres.
Alyson Lessard
Geneviève Audrey Mercier
La formation en bande dessinée a pour but de former des auteurs complets, maîtrisant les multiples aspects de la narration graphique. Elle permet donc aux étudiants d’approfondir tous les aspects de la création d’une bande dessinée, de la première idée à la réalisation d’une publication et de développer une réflexion sur le médium ainsi qu’un esprit critique sur la production contemporaine tout en explorant ses différents axes de développement.
Myriam Bérubé
Noémie Casgrain
Camille Dion
Jessyka Laurin
Virginie Émond-Rivard
La formation en design graphique vise à former des concepteurs graphiques imaginatifs et compétents, possédant des aptitudes pour l’analyse, la conceptualisation et la réalisation de projets. Cette formation favorise l’acquisition d’une solide culture du domaine par l’approfondissement des fondements pratiques, du processus conceptuel et de la méthodologie de production.
Léanne Blais
Anne-Sophie Bourgeois
Noémie Coulombe
Malak Dahmani
Maëlys Julliard
Gabriel Lamadeleine
Maxence Langlois
Mélissa Ouellette
Karolane Poirier
Annabelle Prince-Clément
Catherine Renaud
Frédéric Sasseville-Painchaud
Zahra Seyedreza
La formation en muséologie et patrimoines permet à l’étudiant d’acquérir une connaissance générale de la muséologie et des méthodes de travail dans les musées. Elle prépare les étudiants à assumer divers rôles dans le vaste champ des musées et des patrimoines. La nature de ces postes varie; elle est liée à la recherche, à la gestion des collections, à la communication, à l’administration ou à l’éducation.
Sophie Côté Godin
Jeanne Frappier
Raphaëlle Gingras
Marie-Pascale Henrie
Isabelle Lamothe
Claudia Lemery
22 avril 2022, de 17h à 22h
Université du Québec en Outaouais