
Ana-Maria Gélinas-Sanchez
Catalogue des finissant·es de l’ÉdAC 2021
Le monde actuel ne compte plus beaucoup de rites de passage, ces cérémonies soulignant les grands changements d’une vie. L’événement des finissant·e·s de l’ÉMI est un rite de passage important qui nous tient à cœur et que nous tenons à conserver. La pandémie a peut-être bouleversé sa formule traditionnelle, mais non sa tenue.
Ce printemps, les fruits de vos efforts créatifs sont exposés sur le Web, mais cela reste un événement au sens propre, c’est-à-dire un «fait marquant». L’exposition virtuelle de 2021 est l’empreinte indélébile de votre passage à l’ÉMI, un passage qui vous a sans doute marqué·e·s autant que nous, d’autant plus mémorable qu’il a été jalonné d’imprévus inédits. Votre fierté est non seulement légitime: elle est partagée. L’ÉMI est fière de vous voir exceller!
Cette année, vingt-trois irréductibles finissant·e·s de l’ÉMI offrent leurs œuvres à un public d’autant plus affamé d’art et de culture qu’il a été privé de musées et de spectacles au cours des derniers mois. Ça nous fait grand bien de savoir que les arts visuels, la bande dessinée, le design graphique et la muséologie sont plus vivants que jamais et qu’ils le resteront, lment grâce à vous.
Revenez nous voir quand vous voudrez! La porte de l’ÉMI, même à distance, vous sera toujours ouverte!
La formation en arts visuels vise à former des artistes professionnels et des acteurs dans ce domaine, maîtrisant les multiples aspects de la recherche-création, de la production et de la diffusion. Elle permet donc aux étudiants d’approfondir, selon le niveau de formation, tous les aspects de la création artistique, de la première idée à l’exposition d’un corpus d’œuvres.
Ana-Maria Gélinas-Sanchez
Florence Simard
La formation en bande dessinée a pour but de former des auteurs complets, maîtrisant les multiples aspects de la narration graphique. Elle permet donc aux étudiants d’approfondir tous les aspects de la création d’une bande dessinée, de la première idée à la réalisation d’une publication et de développer une réflexion sur le médium ainsi qu’un esprit critique sur la production contemporaine tout en explorant ses différents axes de développement.
Josyanne Cloutier
François Delagrave
Philippe-Antoine Forest
Jean-Michel Gervais
Mikaël Gravelle
Fany Lavoie
Anabel Leblanc
La formation en design graphique vise à former des concepteurs graphiques imaginatifs et compétents, possédant des aptitudes pour l’analyse, la conceptualisation et la réalisation de projets. Cette formation favorise l’acquisition d’une solide culture du domaine par l’approfondissement des fondements pratiques, du processus conceptuel et de la méthodologie de production.
Valérie Bednar-Roy
N’fissa Belhaddad
Stéphanie Bibeau
Adèle Bluteau
José Bouchard-Côté
Tobias Calderini
Fatimé Darkallah
Charlotte Fournier-Pilon
Emmanuelle-Josée Garand
Cédric Guèdègbé
Micheline Leduc
Benoit Lord
Érika Saint-Pierre
Sadry Soudani
La formation en muséologie et patrimoines permet à l’étudiant d’acquérir une connaissance générale de la muséologie et des méthodes de travail dans les musées. Elle prépare les étudiants à assumer divers rôles dans le vaste champ des musées et des patrimoines. La nature de ces postes varie; elle est liée à la recherche, à la gestion des collections, à la communication, à l’administration ou à l’éducation.
Molly Morin-Lortie