ÉdACÉcole des arts et cultures

Mot de la direction

Sylvain Lemay

Directeur de l’ÉMI

Éric Langlois

Doyen par intérim du Décanat la gestion académique

Madeleine Stratford

Directrice par intérim de l’Unité de gestion des études de 1er cycle en arts

L’année 2020 aura bousculé bien des traditions, notamment l’événement annuel des finissants et finissantes de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI). Cette occasion de présenter à la communauté les travaux de nos étudiants et étudiantes avant qu’ils entament leur carrière n’a pu avoir lieu.

Malgré les bouleversements que nous avons vécu, une constance reste: la qualité des réalisations de nos finissants et finissantes. L’ÉMI est d’autant plus fière de vous les faire connaître aujourd’hui de façon virtuelle.

Nous souhaitons une agréable visite à tous ceux et celles qui viendront admirer les œuvres de nos artistes, designers, auteurs et autrices de bande dessinée et muséologues en herbe.

À vous tous et toutes qui obtenez cette année votre diplôme, nous vous souhaitons une carrière à la hauteur de vos aspirations. Lors de vos études à l’ÉMI, vous avez acquis de précieuses connaissances et aptitudes. À vous, maintenant, de continuer à les parfaire, jour après jour, afin de maintenir la qualité et l’originalité du travail accompli chez nous.

Quoi que le monde nous réserve au cours des prochaines années, sachez que l’ÉMI ne vous oubliera jamais… Tenez-nous au courant de vos succès professionnels : vous êtes notre plus grande fierté!

Arts
visuels

La formation en arts visuels vise à former des artistes professionnels et des acteurs dans ce domaine, maîtrisant les multiples aspects de la recherche-création, de la production et de la diffusion. Elle permet donc aux étudiants d’approfondir, selon le niveau de formation, tous les aspects de la création artistique, de la première idée à l’exposition d’un corpus d’œuvres.

Bande
dessinée

La formation en bande dessinée a pour but de former des auteurs complets, maîtrisant les multiples aspects de la narration graphique. Elle permet donc aux étudiants d’approfondir tous les aspects de la création d’une bande dessinée, de la première idée à la réalisation d’une publication et de développer une réflexion sur le médium ainsi qu’un esprit critique sur la production contemporaine tout en explorant ses différents axes de développement.

Design
graphique

La formation en design graphique vise à former des concepteurs graphiques imaginatifs et compétents, possédant des aptitudes pour l’analyse, la conceptualisation et la réalisation de projets. Cette formation favorise l’acquisition d’une solide culture du domaine par l’approfondissement des fondements pratiques, du processus conceptuel et de la méthodologie de production.

Muséologie et
patrimoines

La formation en muséologie et patrimoines permet à l’étudiant d’acquérir une connaissance générale de la muséologie et des méthodes de travail dans les musées. Elle prépare les étudiants à assumer divers rôles dans le vaste champ des musées et des patrimoines. La nature de ces postes varie; elle est liée à la recherche, à la gestion des collections, à la communication, à l’administration ou à l’éducation.

Exposition

23 avril 2020, de 17h à 22h

Université du Québec en Outaouais
Pavillon Lucien-Brault
101 Rue Saint-Jean-Bosco
Gatineau, QC J8Y 3G5

Crédits

Équipe du projet

Partenaires