Ressources

Sites

Cahiers de narratologie. Analyse et thérorie narratives http://narratologie.revues.org/

CRAL (Centre de recherche sur les arts et le langage) http://narratologie.ehess.fr/index.php?30

Comicalités. Étude de culture graphique http://comicalites.revues.org/index.html

Comics Studies Society (CSS) http://www.comicssociety.org/

GRIT (Groupe de Recherche sur l’Image et le Textehttp://grit.fltr.ucl.ac.be/rubrique.php3?id_rubrique=42

Groensteen, Thierry. Le site de Thierry Groensteen http://www.editionsdelan2.com/groensteen/

International Bande Dessinée Society http://www.arts.gla.ac.uk/ibds

Lefèvre, Pascal (2014). Tools for Analyzing Graphic Narratives & Case Studies. https://sites.google.com/site/analyzingcomics/home

Société canandienne pour l’étude de la bande dessinée/Canadian Society or the Study of Comics http://comics-scholars.com/wp/

Articles

Bricco, Elisa. 2014. «Le roman graphique et l’Histoire: pour un récit engagé». Cahiers de narratologie no. 26. http://narratologie.revues.org/6864

Da​ures, Pilau. «La répétition comme principe narratif en bande dessinée». du9. http://www.du9.org/dossier/la-repetition-comme-principe-narratif-en-bande-dessinee/

Groensteen, Thierry.  2011. «Bande dessinée et narration». Système de la bande dessinée 2, Paris, Presses universitaires de France, coll. Formes sémiotiques, 220 p. Note de lecture : http://questionsdecommunication.revues.org/6975?lang=en

Lacroix, Yves, dir. (1991). «Lectures de bandes dessinées». Urgences, no 32. http://www.erudit.org/revue/urces/1991/v/n32/index.html

Lefèvre, Pascal. 2000. «Narration in comics». Image [&] Narrative. Issue 1. http://www.imageandnarrative.be/inarchive/narratology/pascallefevre.htm

Nguyen, Nhu-Hoa. 2010. «Buddha»; «Tezuka», Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, M. Keith Booker (ed.), Santa Barbara, Greenwood Press.

______. 2006. «The Rhetoric of Omission in Comic Art», International Journal of Comic Art, vol. 8, no 1, printemps/été, p. 283-300.

______. 2005. «L’onomastique dans Le destin de Monique de Claire Bretécher»,Regards sur la bande dessinée, Les 400 coups, Montréal, p. 81-96.

______ et Philippe Sohet. 2004. «Redire, refigurer: traces et cicatrices dans Hunors», revue électronique Belphégor, vol. 4 no 1, novembre 2004, http://www.dal.ca/~etc/belphegor/vol4_no1/articles/04_01_Sohet_redire_fr.html

______ et Philippe Sohet. 2003. «Social Criticism in a Singular Mode of Expression: The Art of New Realist Cartoonist Chantal Montellier», International Journal of Comic Art, vol. 5, no 1, printemps 2003, p. 115-133.

______. 2003. «Le processus d’interprétation dans les bandes dessinées selon les classes de signes peircéennes», Semiotics: The Proceedings of the Semiotic Society of America, p. 288-304.

______. 2001. «The Rhetoric of Parody in Claire Bretécher’s Le destin de Monique», International Journal of Comic Art, vol. 3, no 2, automne 2001, p. 162-174.

Rheault, Sylvain. 2013. «Les expérimentations graphiques de Julie Delporte», Voix Plurielles, Volume 10, Numéro 2.

______. 2013. «Julie Delporte, entrevue du 31 juillet 2013», Voix Plurielles, Volume 10, Numéro 2.
______. 2013. «La bisociation comme stratégie d’innovation chez Guy Delisle», Quo Vadis Romania?, Numéro 41.
______. 2013. «Japanese Culture in Franco-Belgian Bande Dessinée», International Journal of Comic Art, Volume 15, Number 1, Spring.
______. 2012. «Les choix des créatrices de bande dessinée», Voix Plurielles, Volume 9, Numéro 2.
______. 2011. «L’autoreprésentation en bande dessinée, autoportrait ou autobiographie?»,Voix Plurielles, Volume 8, Numéro 2.
______. 2010. «Curvy Alterations in Gaston by Franquin», International Journal of Comic Art, Volume 12, Number 2/3, Fall.
______. 2010. «De la bande dessinée comme de la littérature», Voix Plurielles, Volume 7, Numéro 2.
______. 2008. «Quelques influences des manga dans la bande dessinée française contemporaine», Lendemains, numéro 129, p.24-32.

Spehner, Norbert (2005). «Bibliographie internationale sélective des études sur la bande dessinée». Belphégor: Littérature Populaire et Culture 5.1 http://dalspace.library.dal.ca/bitstream/handle/10222/52446/05_01_spehne_bibliobd_fr_cont.pdf?sequence=1

Thibault, Franck (2004). «Ceci n’est pas un cigare»: Les Cigares du pharaon ou Le récit en trompe-l’oeil ». Belphégor: Littérature Populaire et Culture. 4.1 http://dalspace.library.dal.ca/bitstream/handle/10222/50637/04_01_Thibau_cigare_fr_cont.pdf?sequence=1

Tilleuil, Jean-Louis. «L’espace comme leurre narratif. À propos d’une vignette extraite desSept boules de cristal de Hergé» http://grit.fltr.ucl.ac.be/article.php3?id_article=94&date=2006-06

Thèses & mémoires

Nguyen, Nhu-Hoa (2009). «Narration graphique: l’ellipse comme figure et signe peircéen dans la bande dessinée» Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie. http://www.archipel.uqam.ca/2500/

Nguyen, Nhu-Hoa (2000). «La rhétorique de la parodie dans le destin de Monique de Claire Bretécher». Thèse. Ottawa (Ontario, Canada), Université d’Ottawa, Maîtrise en lettres françaises. https://www.ruor.uottawa.ca/handle/10393/9096

Thèses et mémoires. Neuvième art 2.0. La revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article296